À Propos

Vos Agriculteurs

Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, chaque capsule d’une durée approximative de cinq minutes présente le quotidien à la ferme de producteurs agricoles œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? À quoi ça sert cette machine? Autant de questions auxquelles de vrais agriculteurs de chez nous se font un plaisir de répondre dans cette nouvelle web-série. 

 

 Cette série de vidéos se veut une continuation sur Internet de l’activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec afin de faire vivre cette expérience au public à l’année. L’intérêt des Québécois pour l’événement annuel Portes ouvertes sur les fermes du Québec est impressionnant et aussi très satisfaisant, le but premier de cette activité étant de permettre aux citadins de retisser des liens avec l’agriculture. À la suite de cet engouement, l’UPA s’est demandée comment faire vivre cet événement à l’année. La série de capsules web permet aux consommateurs de visiter une nouvelle ferme à chaque semaine et de découvrir des agriculteurs fiers de leur profession et de leurs pratiques.

 

Pour chaque capsule, l’internaute pourra en consulter une autre entièrement consacrée à l’environnement. Les témoignages des productrices et producteurs permettront d’en savoir davantage sur des gestes concrets qu’ils posent pour conserver les sols, préserver la biodiversité, la qualité de l’air et les cours d’eau.

 

 Des femmes et des hommes passionnés d’agriculture vous ouvrent leurs portes sur le site www.vosagriculteurs.tv.

 

Union des producteurs agricoles

L'Union des producteurs agricoles représente les quelque 43 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Avec ses 155 syndicats de base, ses 16 fédérations régionales, ses 222 syndicats et 25 groupes spécialisés, l'UPA est en fait l'interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec. L'Union regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c'est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu'ils exercent, c'est le « secteur spécialisé ».