L’agriculture biologique englobe des méthodes d’agriculture et d’élevage respectueuses des équilibres naturels (plantes, animaux…). Elle est née d’une réflexion collective datant de 1920, de plusieurs intellectuels européens. Ces derniers cherchaient une alternative au système agricole industrialisé. Une initiative qui a pris plus d’ampleur par la suite, car en 1980, le gouvernement français reconnaît l’Agriculture biologique. Puis en 1991, l’Union européenne émet un règlement communautaire encadrant la production, l’étiquetage et la distribution des produits conforme aux principes de l’agriculture biologique.

L’agriculture dite “durable” se place en réponse face aux dérives de l’agriculture intensive. Qu’est-ce que cela implique dans la réalité ? Comment l’agriculture durable se définit-elle, d’où vient-elle, et en quoi ses principes peuvent-ils représenter une alternative solide pour futur meilleur, dans le domaine agricole comme pour nos enfants ? Suivez le guide, et retrouvez en fin d’article nos conseils pour soutenir cette prise de conscience et de transition écologique.

L’agriculture raisonnée consiste à maîtriser la quantité, et donc les coûts, des ressources utilisées dans une exploitation. Avec comme objectif principal le respect de l’environnement, du bien-être animal et de la santé du consommateur, cette méthode agricole se présente comme un mode d’agriculture responsable. Quels sont les grands principes de l’agriculture raisonnée ? À quoi sert-elle ? Quel est l’impact de cette méthode sur l’environnement ? Qu’est-ce qui la différencie de l’agriculture biologique ?